Comment cuit-on le riz au Japon ?


Au Japon, le riz est la base de tous les plats. On mange souvent du riz avec du poisson grillé et de la soupe miso au petit-déjeuner lorsqu’on voyage au Japon. Bien sûr, pour cuisiner la cuisine japonaise en France, il faut commencer par les bases : comment cuire le riz.

Le riz japonais dans la cuisine

Le riz japonais est si proche d’être un aliment de base de la cuisine japonaise que le terme « gohan » est utilisé pour désigner à la fois le riz cuit et le riz lui-même. Le riz fait partie du régime traditionnel japonais (par opposition au régime occidental de la cuisine occidentale). Il est généralement consommé sans sel ni autre assaisonnement et servi dans un bol avec de la viande, du poisson, des légumes ou une soupe.

Bien entendu, le riz japonais est également utilisé dans des plats occidentaux populaires tels que les sushis et les rouleaux. Il apparaît également dans des bols de riz pratiques comme le katsudon (bol de côtelettes de porc pané) et le gyudon (bol de bœuf) avec de la Sauce soja. Le riz est également l’un des principaux ingrédients des currys japonais, appelé riz kare ou riz frit, qui est l’équivalent du fameux riz de la cuisine cantonaise.

Lorsqu’il est réduit en poudre, il est utilisé pour fabriquer des sucreries traditionnelles japonaises telles que les célèbres gâteaux de riz. Le riz japonais est également utilisé pour la fabrication du saké, dont le secret a été révélé dans un article précédent.

 

Quel type de riz utiliser ?

Avant de faire cuire du riz, vous devez acheter le bon type de riz. Le riz japonais est rond et ressemble au riz arborio utilisé dans le risotto italien. Il est facile à trouver dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques. En France, l’emballage portera la mention « riz à sushi » et non « riz japonais ».

Comment cuire le riz japonais ?

Le rinçage du riz japonais avant la cuisson permet d’éliminer l’excès d’amidon et garantit que le riz cuit sans être collant, avec une bonne consistance de grain et une bonne texture.

Rincez le riz à l’eau claire plusieurs fois, en frottant doucement le riz avec la paume de votre main jusqu’à ce que l’eau soit claire.

La cuisson avec autocuiseur

Les cuiseurs à riz, également appelés « mizu-hanki », sont indispensables dans les foyers japonais. Selon le modèle, ils assurent une cuisson parfaite sans avoir à prêter attention à la casserole. La cuisson du riz japonais dans un cuiseur à riz est très simple. Après avoir rincé le riz plusieurs fois, mesurez le riz à l’aide d’une cuillère à mesurer, ajoutez la bonne quantité d’eau, mettez enfin l’autocuiseur en marche et laissez-le faire le reste !

La cuisson du riz japonais

Il existe plusieurs solutions qui ne nécessitent pas d’outils spéciaux, mais vous aurez besoin d’un wok épais et d’un couvercle adapté pour recueillir toute la vapeur qui s’échappe pendant la cuisson. Le fond épais du wok assure un transfert de chaleur régulier et homogène pendant la cuisson. Si le wok est trop fin, la chaleur sera concentrée en un seul endroit et le riz risque de brûler aux endroits où il entre en contact avec lui pendant la cuisson (surtout si vous cuisinez au gaz). Mais tout est possible ! Vous devez juste essayer.

Une autre solution consiste à utiliser un cuiseur à riz. Ils sont très utiles pour obtenir une cuisson parfaite du riz thaï, du riz basmati et du riz japonais. Les cuiseurs à riz peuvent également cuire d’autres céréales comme le boulgour et le quinoa. Ils ne coûtent pas cher, mais peuvent être un peu encombrants, selon la taille de votre cuisinière.

 

Articles similaires